Introduction

Catégorie : NOS BONNES PRATIQUES OFFICINALES
Mis à jour : jeudi 10 juin 2021 12:50
Publication : mardi 22 octobre 2013 14:08
Écrit par CQAPO
Tous les professionnels de santé ont un objectif commun, celui d’offrir à leurs patients la meilleure qualité de soin possible. Ils exercent dans le respect de la vie et de la personne humaine en faisant preuve du même dévouement envers toute personne et en respectant le secret professionnel. Ils gardent leur indépendance et préservent leur liberté de jugement professionnel.
 
Pour optimiser les services rendus aux patients, ils collaborent entre eux. Ils évaluent leurs pratiques professionnelles et actualisent leurs connaissances.
 
Dans ce but, les professions de santé sont régies par des lois et des règles regroupées dans le Code de la Santé Publique.
 
L'article L5121-5 du Code de la Santé Publique précise que: "la dispensation des médicaments doit être réalisée en conformité avec les bonnes pratiques dont les principes sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé."
De plus, l'article R4235-12 du Code de la Santé Publique stipule que: "tout acte professionnel doit être accompli avec soin et attention selon les règles de bonnes pratiques correspondant à l'activité considérée."
 
Les pharmaciens d'officine ont à leur disposition des bonnes pratiques:
 
     - Bonnes Pratiques de préparation (Ansm: décembre 2007),
     - Bonnes Pratiques de dispensation à domicile de l'oxygène à usage médical (arrêté du 16 juillet 2015),
     - Bonnes Pratiques de dispensation des médicaments dans les pharmacies d'officine, mutualistes et de secours minières (arrêté du 28 novembre 2016),
     - Règles techniques applicables aux sites internet de commerce électronique de médicaments (arrêté du 28 novembre 2016),
- Bonnes Pratiques de pharmacovigilance (Ansm: février 2018).
 
Ces bonnes pratiques sont opposables.
 
Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens veille à l'application de ces bonnes pratiques et a créé sur internet des outils permettant aux pharmaciens d'améliorer la qualité de leur exercice (eQo, AcQO...).
 
A la demande de l'Ordre National, un groupe de pharmaciens aquitains a réalisé un Guide d’Assurance Qualité Officinale en 2002. ce guide a été diffusé à toutes les officines françaises par l'Ordre. Par la suite, ce groupe de pharmaciens a créé une association loi 1901 dénommée CQAPO (Commission Qualité nouvelle Aquitaine pour la Pharmacie d'Officine).
L'expérience acquise par la création de ce Guide et la participation à la réalisation du référentiel de formation PRAQ (Pharmacien Responsable Assurance Qualité), lui a permis de rédiger ses recommandations de bonnes pratiques en tenant compte des textes de loi. Elles sont publiées sur ce site accompagnées de documents régulièrement actualisés aidant à leur application.
 
Et tout récemment, la CQAPO vient de terminer la rédaction d'un nouveau Guide d'Assurance Qualité Officinale qui prend en compte toutes les nouveautés concernant la pharmacie d'officine.
 
L'objectif de ce site est de faciliter la pratique quotidienne de l'exercice officinal.