4- Stockage

4.19 Les différentes zones de stockage sont de taille suffisante pour permettre un stockage ordonné des différentes catégories de produits entrant dans l’officine.

4.20 L’organisation du stockage des produits doit permettre une rotation fondée sur le principe « premier entré – premier sorti », en tenant compte de la date de péremption.

4.21 Le stockage à même le sol doit être évité.

4.22 Les conditions particulières de stockage doivent être respectées afin d’éviter tout risque soit de détérioration par les facteurs environnementaux (exemple : lumière, humidité, température) soit de dangerosité (explosion… ). (R5125-10).

4.23 Les enceintes thermostatiques sont réservés au stockage exclusif des produits pharmaceutiques soumis à la chaîne du froid.

4.24 La température est contrôlée et enregistrée périodiquement. Ces enregistrements permettent de connaître les écarts. Ils sont conservés de préférence pendant une durée au moins égale à la durée de vie des produits (5 ans conseillés).

4.25 Les médicaments relevant des listes I et II sont détenus dans un endroit où n’ont pas librement accès les personnes étrangères à l’officine. (R5132-20).

4.26 Les substances relevant de la liste I sont détenues dans des armoires ou des locaux fermés à clef et ne contenant rien d’autre. (L5132-1), (L5132-2), (R5132-26).

4.27 Les substances relevant de la liste II sont détenues séparément de tout autre produit ou substance. (R5132-26).

4.28 Les médicaments, les substances, les préparations et les plantes ou parties de plantes classés comme stupéfiants sont détenus dans des armoires ou locaux fermés à clef ne contenant rien d’autre. (R5132-80), (R5125-10).

4.29 Le vol des substances et des médicaments classés comme stupéfiants et les substances psychotropes est déclaré aux autorités de police, à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) (R5132-95), (R5132-80).                          

4.30 Les produits en instance de délivrance sont stockés dans des espaces réservés à cet effet en fonction de leurs conditions de conservation.

4.31 Les MNU*Médicaments non utilisés: médicaments retournés par la patientèle et médicaments facturés en instance à la pharmacie (promis) sont stockés dans un emplacement réservé à cet effet. (L4211-2), (R5125-10). Les MNU stupéfiants sont conservés dans l'armoire ou local fermés à clef dans une zone spécifique, isolée et bien identifiée, différente de celle des autres spécialités classées comme stupéfiants.

4.32 Les produits pharmaceutiques impropres à la vente                                                               
(retournés, rappelés*Décision prise pour retirer du marché un ou plusieurs lots de produits pharmaceutiques et procédure mise en oeuvre pour appliquer cette décision en raison de leur non-conformité (alertes sanitaires…) (ou détériorés…) sont isolés dans un endroit identifié afin de garantir qu’ils ne puissent pas être confondus avec les produits commercialisables, et qu’ils ne soient pas délivrés.
 

4.33 Les produits dont la date de péremption arrive à échéance sont retirés du stock et isolés.
.
4.34 Les emballages à destination du public et les produits destinés à l’entretien de l’officine sont stockés dans des emplacements réservés.