7- Médicaments directement accessibles au public

7.46 Certains médicaments de médication officinale peuvent être directement accessibles au public (R5121-202),(R5125-9) (liste officielle) à condition d'être présentés dans un espace dédié, clairement identifié et situé à proximité immédiate des postes de dispensation des médicaments et d'alimentation du dossier pharmaceutique pour permettre un contrôle effectif du pharmacien. (R4235-55).
 

7.47 Les informations émanant des autorités de santé relatives au bon usage de ces médicaments sont mises à la disposition du public. (R4235-55), (informations pour la mise en place et les fiches de bon usage) (fiches à commander à Cespharm).

7.48 A la remise du produit choisi par le client, le pharmacien procède à un questionnement pour savoir s'il est pour lui ou pour une autre personne (personne âgée, enfant, nourrisson..), connaître ses éventuels traitements en cours, son état physiopathologique. Il lui procure toutes les informations sur la posologie, le mode d'emploi, les effets secondaires éventuels, contre indications et interactions concernant le produit choisi.

7.49 Avec l'accord de la personne et s'il est en possession de sa carte vitale, le produit délivré fait l'objet d'un enregistrement dans le dossier pharmaceutique et dans l'historique thérapeutique si la personne est inscrite à la pharmacie.